FISKAL
Pour cette troisième création, la compagnie C’hoari a décidé de décaler son regard vers la culture de la glisse et de resserrer géographiquement leurs recherches, en s’inspirant d’un projet local de création DIY (Do It Yourself) d’un lieu alternatif dans la campagne Morbihannaise. C’est la rencontre avec le skateur Lorientais Basile Danet qui a insufflé à Pauline et Nolwenn l’idée de mélanger les univers de la danse contemporaine et des danses populaires ainsi que celui du skate. Mais aussi de s’interroger ensemble sur ce qui nourrit la jeunesse aujourd’hui. Et si le « bon vieux temps », celui où tout était possible, était toujours celui d’aujourd’hui ? Si ce n’est pas le hasard qui les a réunis, c’est le désir de questionner la transmission, l’authenticité comme symboles de résistance face à l’uniformisation universelle qui lisse les cultures.

Fiskal, Estran @Xavier le Postec

Fiskal, Estran @Xavier le Postec
La pièce se veut être le portrait d’une jeunesse bretonne qui se construit sur des valeurs sociales et solidaires, et sur la notion du DIY, comme un pied de nez au système conformiste. C'est une collaboration entre skate et danse, un mélange de plusieurs univers pour parler de nos libertés et pour questionner bon nombre de règles et d'injonctions qui font notre quotidien en Bretagne, et ailleurs. Comme un vent de résistance joyeuse et pacifique pour faire perdurer notre culture, et nos libertés.
Une pièce pour 3 danseuses et 2 skateurs
Nos partenaires :
Coproductions : L'estran - Guidel, L'intervalle - Noyal sur Vilaine, L'Hermine - Sarzeau, Le Dome - Saint-Avé
Soutien à la résidence : Le Mac Orlan
Merci à L’association Plankenn-Ruilh à Mellac pour la construction de la scénographie





Fiskal (=impeccab’ en breton) est le nouveau projet de la compagnie C’hoari, une durée d’environ 50 minutes est envisagée, avec 5 interprètes au plateau - 3 danseuses et 2 skateurs - qui mélangeront leurs pratiques.